Interview :
Je continue les interviews des praticiens de mon studio de coaching personnel Agora Fit and Mind, c’est pour cela j’ai posé plusieurs questions à Chloé notre ostéopathe afin qu’elle vous donne quelques informations sur l’ostéopathie et des conseils.
Peux-tu expliquer en quoi consiste le métier d’ostéopathe ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle fondée sur des manipulations tissulaires (osseuses, musculaires ou viscérales). Elle soigne et prévient de nombreux maux. Le principe est que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de celui-ci. En effet, toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur l’ensemble du corps par le biais de corrélation tissulaire.
Le but est donc de rétablir l’équilibre, et pas seulement de traiter le symptôme.
L’ostéopathie repose sur 3 concepts :
- La main : outil d’analyse et de soin.
- La prise en compte de la globalité du patient.
- Le principe d’équilibre tissulaire.
L’ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.)
Cette pratique peut-elle servir aux sportifs ?
L’ostéopathie s’adresse à TOUT le monde : sportifs, sédentaires, enfants, personnes âgées, femmes enceintes…
Quel est votre point de vue, en tant qu’osteo, sur les effets du confinement ?
Le confinement peut réveiller ou bien créer des douleurs. Nos habitudes sont bouleversées. Sédentarité ou bien augmentation des séances de sport par exemple peuvent être à l’origine de dysfonctions et donc de douleurs.
En quoi l’ostéo peut aider les personnes en confinement ?
Pendant le confinement, les cabinets sont malheureusement fermés par mesure d’hygiène (manque de masques, etc…) mais nous restons tous mobilisés. Je suis donc à la disposition de mes patients pour les aider à soulager au mieux leurs douleurs : consultations vidéo pour donner des conseils, envois par mail de fiches avec plusieurs mouvements/étirements à faire en fonction de la douleur du patient, listing des patients qui souhaitent prendre rendez-vous rapidement après le confinement.
As-tu 1 ou 2 astuces à nous citer ?
Difficile de résumé à 1 ou 2 astuces, cependant veillez à ne pas être dans l’excès : trop ou pas d’activité. Et Bien vous hydratez (2l d’eau par jour).
Consultation au 87 Rue Pierre Audry 69009 Lyon
https://www.facebook.com/chloe.diliddo.5
https://www.doctolib.fr/osteopathe/arbresle/chloe-diliddo?
07 88 64 07 23