Apres vous avoir interviewé un posturologue Suisse vous permettant de travailler sur la cause de vos problèmes physiques et/ou émotionnels, je vous propose de suivre les conseils d’Esther notre praticienne bien être et masseuse qui intervient dans mon studio de coaching sur Lyon 9e. Voici la totalité de l’interview détaillée :
Quel est votre point de vue, en tant que praticienne bien-être, sur les effets du confinement ?
Nous retrouvons deux types conséquences :
– Physique :Du fait de ne pas être suffisamment en mouvement et régulièrement en position prolongée assise, les personnes peuvent sentir leurs jambes plus lourdes car les muscles ne sont pas assez sollicités et le retour veineux ne se fait pas correctement.
Les conseils : Activité sportive et auto-massage
– Psychologique :Ne pas avoir suffisamment d’interactions sociales peut nuire au bien-être d’un individu. De même, le fait d’être restreint dans nos activités quotidiennes et d’être dans l’obligation de suivre certaines règles non habituelles soumet l’individu à ne plus se sentir « libre ».
On retrouve alors un manque de motivation, une perte des repères, un état léthargique, une augmentation ou une diminution de l’appétit…
Les conseils : Activité physique, méditation, communiquer et parler de son état d’esprit (en communauté ou avec un professionnel de la santé), s’imposer un rythme journalier avec des horaires réguliers (lever, coucher, repas).
Ces deux facteurs fonctionnent ensemble, si le corps n’est pas en forme, le psychique non plus et vice-versa.
Peux-tu expliquer en quoi consiste le métier de praticienne bien-être ?
Être praticienne bien-être est avant tout un métier social et humain qui vise à apporter à un individu une prestation de service avec des techniques manuelles de massage et de lâcher-prise.
Nous avons certains protocoles de manœuvres manuelles à respecter, mais chaque praticien bien-être est unique dans sa manière d’approche, d’écoute et de ressenti du besoin du client.
Être praticienne bien-être c’est avant tout être soi-même dans un bon état de santé (physique et psychique) pour pouvoir ainsi accompagner correctement les individus dans leur mieux-être.
Pour aider les autres il faut d’abord s’aider soi-même.
En quoi l’auto-massage peut aider les personnes en confinement ?
Ils vont prendre soin d’eux !
Ça va permettre de :
Améliorer la circulation en éliminant les déchets qui s’accumulent dans le flux sanguin (détox et mauvaise circulation sanguine) / Réveiller les muscles / Stimuler les défenses immunitaires en permettant la production d’anticorps / Améliorer l’oxygénation des tissus / Libérer les endorphines et l’ocytocine (stress, anxiété, déprime…) / Se relaxer et se détendre
Il est important d’effectuer des auto-massages réguliers même hors confinement ! Pour être en bon état de santé, le massage est une hygiène de vie à adopter.
As-tu 1 ou 2 astuces à nous citer ?
– Le pétrissage des jambes :
On va utiliser la pulpe des doigts. Les 4 doigts d’un côté de la jambe et le pouce de l’autre, on va attraper la peau et le muscle et ramener les doigts au centre (Comme si on pétrissait une pâte). Les mains travaillent en alterné et vont remonter le long de la jambe.
Il est important de masser en direction du cœur pour faire remonter le sang stagnant dans les veines vers l’abdomen.
– Le frottement :
On va poser les deux mains de part et d’autre de la cuisse et frotter vigoureusement sur les côtés, le dessus et le dessous de la cuisse. On va réaliser la même gestuelle pour le mollet.
Cette manœuvre va permettre d’assouplir les tissus et va être un booster d’énergie pour le corps et l’esprit.
On peut aussi faire ces manœuvres sur les bras.
Cette pratique peut-elle servir aux sportifs ?
Oui c’est même conseillé !
Avant le sport, l’auto-massage va aider à préparer les muscles et les articulations pour éviter les blessures.
Après une séance de sport l’auto-massage va détendre les muscles qui vont se chauffer, les fibres vont se relâcher ce qui va permettre de limiter les courbatures, ainsi qu’aider à la bonne circulation sanguine.
07.62.02.10.54
www.esther-legarff-bienetre.com